google-site-verification: googlefc6cb60acc07bafb.html google-site-verification: googlefc6cb60acc07bafb.html

Les professionnels de la dératisation en région PACA

Nous vous débarrassons des rats et souris, Audit, Conseil, intervention et suivi de Dératisation.. La lutte contre les rongeurs  souris et rats évolue en France. Le règlement sur les produits biocides UE 528/2012 PT14 entraîne d’importants changements dans la façon dont le traitement contre les rongeurs doit être exercé dans l’ensemble des pays européens.

La pression se fait aujourd’hui de plus en plus forte pour améliorer les pratiques et envisager des alternatives aux rodonticides. Afin de se conformer aux meilleures pratiques du secteur et aux exigences légales des étiquettes, tous les opérateurs de lutte contre les nuisibles utilisant des rodonticides doivent planifier et enregistrer leurs plans de lutte contre les rongeurs.

  1. Comprendre le problème  des rats
  2. Mettre en place un protocole de lutte raisonnée et efficace
  3. Sélectionner la formulation la plus adaptée à la situation
  4. Utiliser les produits selon la réglementation

Le rat noir, des navires ou des greniers (Rattus rattus)

Mesure entre 180 et 230 mm, queue plus longue que le corps, oreilles développées, pèse entre 120 et 200 g,de couleur généralement noir à brun clair.

Habitat:

Vit à l’intérieur des bâtiments (trous dans les murs, cloisons, greniers, etc.). Aime la hauteur – niche sous les toits, plutôt en milieu rural.

Alimentation:

Omnivore : avec une préférence pour les graines, et éventuellement les fruits, mange environ 15 g de nourriture par jour.

Comportement:

Néophobie : encore plus méfiant que le rat brun moins agressif que le rat brun, animaux nocturnes très agile et grimpeur.

La dératisation : venir à bout des rats

Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles dans la lutte contre les rongeurs (souris, rats…), il est important de procéder par étapes :

  • procéder à un état des lieu pour diagnostiquer le problème de façon personnalisée
  • établir un plan d’actions
  • éliminer les rongeurs par différents moyens : appâts, composés ingérables toxiques…
  • supprimer les moyens d’accès des souris et rats aux espaces à protéger (installation de grilles, bouchage des trous…)
  • revenir procéder à un contrôle, et adaptation de l’intervention en fonction de la situation.

Il est possible de réduire le risque de transmission des maladies en évitant le contact avec les rongeurs. Cependant, dans notre monde moderne, il est fréquent d’observer que de mauvaises normes d’hygiène et de propreté présentent des environnements propices à la prolifération des rongeurs.

Dératisation
Un goéland et un rats

Pourquoi dératiser sans attendre ?

Il est important de ne pas laisser le problème de l’invasion par les rats s’éterniser car vous pourriez être confrontés à des dégradations d’ordres matériels ou alimentaires (stocks de nourriture…) Il est également important de noter que les rats sont susceptibles de véhiculer des maladies à cause d’un germe pathogène.

Les maladies « anciennes » ne sont pas les seules à pouvoir être transportées par les rats (infections modernes comme la grippe aviaire etc…). Ces maladies peuvent se transmettre par leur présence, leur contact ou pire, leur morsure. Important : en cas de morsure de rat, consultez immédiatement un médecin. Car les risques d’infection sont très conséquents vu leur régime alimentaire et leurs lieux de vie. Les professionnels de la dératisation en région PACA.

Prévention contre les rats

La prévention jour une rôle important dans la lutte contre les rats et les souris. En effet, une dératisation efficace non suivie par un professionnel risque d’être inutile. C’est la complémentarité entre une dératisation professionnelle et une bonne prévention « post-dératisation » qui permettra d’atteindre les meilleurs résultats. La prévention passe par une étude des lieux et de ce qu’ils contiennent. On ne protège pas un hangar à blé comme on protègera un appartement.

Dans ce cadre, l’appel à un professionnel de la dératisation est très importante car il permettra, grâce à un audit. Puis à un contrat d’intervention et d’entretien, de détecter le plus rapidement possible toute intrusion par des rats ou souris.
Ce professionnel devra boucher les passages possibles pour les rats. Poser des appâts dans certains endroits sensibles ou stratégiques, et passer régulièrement. Pour s’assurer que l’espace à protéger est bien exempt de rongeurs et autres nuisibles.

Des solutions contre les rats pour les professionnels des métiers de bouche

La dératisation des restaurants, bars, boulangerie, traiteurs, boucherie, commerces alimentaires est un point essentiel de l’hygiène de ces établissements. Que ce soit vis à vis de la clientèle ou de la santé publique, il est impensable de laisser des souris ou des rats envahir une cuisine ou une salle à manger de restaurant. Le stockage de la nourriture et l’emplacement courant en rez-de-chaussée multiplient les problèmes de présence de rongeurs. Il semble alors indispensable de faire appel à une entreprise agréée par le ministère de l’agriculture afin d’établir un contrat de longue durée qui permettra aux professionnels des métiers de bouche :

  • de prouver que son établissement est suivi par un dératiseur dans la lutte anti nuisibles
  • d’être parfaitement conforme aux normes HACCP ou PMS (plan de maîtrise sanitaire)
  • de s’assurer qu’au moindre de problème d’infestation, une solution en dératisation sera trouvée au plus vite pour l’empêcher de prendre de l’ampleur.

Attention à bien faire appel à une société agréée, seule habilitée à utiliser des produits de dératisation professionnels et autorisés à ce seul usage. En effet ces produits sont efficaces, et respectent également al santé de votre famille et de vos animaux, ce qui est un point essentiel qu’il ne faut pas laisser entre les mains d’une société non agréée.

Il est possible de réduire le risque de transmission des maladies en évitant le contact avec les rongeurs. l’intermédiaire de l’urine et des excréments infectés, l’intermédiaire d’ectoparasites tels que les puces et les tiques le contact physique avec leur fourrure, leurs pattes et leur corps. Cependant, dans notre monde moderne, il est fréquent d’observer que de mauvaises normes d’hygiène et de propreté présentent des environnements propices à la prolifération des rongeurs.

Dératisation et règlementation.

L’OBLIGATION de se protéger contre la présence d’insectes nuisibles et de rongeurs est définie dans les règlements sanitaires départementaux et la circulaire du 9 août 1978, article 125.1 et 130.5.
Professionnels, syndics, administrations, particuliers propriétaires ou locataires, chaque cas pose ses propres particularités vis à vis de la législation qui doit répondre à toutes les situations et questions que vous êtes nombreux à poser comme par exemple :

  • qui à la charge de la dératisation, et qui doit payer : propriétaire ou locataire ?
  • est ce qu’un restaurant doit obligatoirement avoir un plan de sanitation ou plan de dératisation à jour ?
  • les rats ou souris viennent de chez mon voisin, puis-je l’obliger à opérer une dératisation ?

Ces rats sont également des sources de nuisance dans la dégradation des infrastructures. En effet, ils sont capables d’endommager fortement tout type de matériaux, comme par exemple des câbles électriques, provoquant ainsi des courts-circuits ou tout autre accident.

La dératisation

La société de service détentrice de l’agrément professionnel établit le cahier des charges qui mentionne : les produits utilisés, avec le numéro d’homologation. La fiche technique précisant les risques et les conseils de sécurité.L’emplacement des pièges. Le plan de mise en œuvre et les fréquences d’intervention établis par la société de service.

Les établissements de RESTAURATION COLLECTIVE à caractère social doivent respecter les conditions d’hygiène définies par l’arrêté du 29 septembre 1997. L’article 13 traite de la lutte contre les animaux nuisibles. Ce plan de lutte fait également partie du dossier nécessaire à l’attribution d’une marque de salubrité (Art. 47).

Il est souhaitable que les établissements faisant appel à une société de prestation de service puissent tenir à la disposition des services de contrôle les éléments suivants :
un plan d’établissement mentionnant les endroits où sont disposés les appâts. Les rapports détaillés des visites réalisées (date, résultats du contrôle des appâts, opérations réalisées…). Fiche technique des produits utilisés. Comme tous les Bioagresseurs, les rats et les souris infestent très facilement un endroit. Outre la transmission de graves maladies, ces espèces peuvent causer de mauvaises odeurs dans les locaux et abîmer les biens. Pour réduire leur augmentation, faites appel à un dératiseur professionnel. Une personne qui élimine ou du moins limite la propagation des espèces nuisibles.

Qui doit payer locataire ou propriétaire.

Les PROPRIÉTAIRES D’IMMEUBLES ou établissements privés, les DIRECTEURS D’ÉTABLISSEMENTS publics doivent prendre toutes les mesures pour éviter l’introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place.

Ils doivent, conjointement avec les locataires ou occupants, vérifier périodiquement si les caves, cours, égouts particuliers, entrepôts, locaux commerciaux, locaux à poubelles, logements des animaux domestiques, etc, ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tous dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer.
Lorsque la présence de rongeurs est constatée, les personnes visées aux alinéas ci-dessus sont tenues de prendre sans délai les mesures prescrites par l’autorité sanitaire en vue d’en assurer la destruction et l’éloignement. La même obligation s’impose lors de la démolition des immeubles ainsi que sur des chantiers de construction.
Réf : Extrait du règlement sanitaire départemental Article 119-Les rongeurs. (Loi n° 75-604 du 10 juillet 1975 ).

La solution la plus efficaces de lutter contre la prolifération des rats consiste à éliminer leurs habitats et leurs
sources de nourriture. Grâce à ces mesures simples, il est possible d’éviter ou de réduire l’utilisation de rodonticides.

RP SERVICES utilise des solution Conforme aux exigences de la Norme NF U 43-500. Et membre du Syndicat National de L’Hygiène – SNH. Gage de qualité des entreprises du secteur, de la désinsectisation, dératisation, et désinfection en France.

google-site-verification: googlefc6cb60acc07bafb.html