• Guillaume Sarrazin

Des punaises de lit à Montpellier


Qu’est-ce que la punaise de lit ?

La punaise de lit ou puces de lit, est un petit insecte qui se nourrit exclusivement de sang humain ou animal. Il s’agit d’un insecte prolifique qui se cache et se multiplie le plus souvent dans l’environnement d’un lit (matelas, sommiers, structure du lit…). Lorsqu’elle se nourrit, la punaise de lit pique, et occasionne des réactions cutanées qui ressemblent souvent à des piqûres de moustiques ou araignées. On reconnaît leurs piqûres qui sont parfois alignées en ligne droite par groupe de 2 ou 3. Des punaises de lit à Montpellier.

Au début de l’infestation, il n’est pas rare que l’insecte se concentre sur un seul individu de la famille. Il est également important de savoir qu’une partie de la population n’a aucune réaction cutanée suite aux piqûres de la punaise. Ce qui retarde souvent la détection de l’infestation. La punaise de lit adulte mesure de 4 à 6 mm, elle a un corps ovoïde et plat dont la forme rappelle souvent celle d’un pépin de pomme. La couleur son corps est brunâtre, mais devient plus rougeâtre après ses repas de sang. Les nymphes (punaise de lit juvénile) sont plus petites, pâles et translucides.

Des punaises de lit à Montpellier

Une punaise de lit

Les principales nuisances occasionnées par les punaises de lit

De plus les piqûres, les démangeaisons et les réactions cutanées, la présence des punaises de lit dans un logement peut engendrer des insomnies. Les punaises de lit sécrètes de l’histamine. Finalement, en grande quantité, les punaises de lit peuvent rendre insalubres les matelas et les meubles sur lesquels elles font leurs déjections. Et dégager une odeur « sucrée ». Lorsqu’elles se nourrissent, les punaises de lit inflige des piqûres. Des punaises de lit à Montpellier.

Qui occasionnent fréquemment des réactions cutanées qui ressemblent à celles observées suite à la piqûre de moustiques. Dans certains cas, les piqûres laissent place à des rougeurs, à des papules. ( Petite pustule ou bouton de couleur rouge qui se situe sur la peau et qui se dessèche sans laisser de cicatrices ), à de l’urticaire ou même à des réactions bulleuses. Les réactions cutanées peuvent apparaître pendant une période s’échelonnant du moment de la piqûre jusqu’à 14 jours plus tard. Pensez aussi à allez voir un médecin!!




Signes d’une infestation de punaises de lit

On détecte la plupart du temps les problèmes de punaises de lit qu’une fois que quelqu’un a été piqué. La piqûre est indolore. Généralement, le fluide salivaire injecté par les punaises de lit cause une irritation et une inflammation de la peau, même si la sensibilité de chacun est variable. Une petite papule blanchâtre, dure et gonflée, peut apparaître à l’endroit de la piqûre. Elle peut être accompagnée de démangeaisons sévères pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours.


On peut reconnaître une infestation de punaises de lit grâce aux taches de sang laissées par les insectes écrasés dans vos draps ou par des marques brunâtres d’excréments sur les matelas, le linge de lit et les murs. En cas d’infestation sérieuse, on peut parfois sentir une odeur désagréable, douceâtre, proche de celle de la moisissure, qui est produite par les glandes odoriférantes de ces insectes.



Insecticides : pulvérisation de insecticides n’est pas la solution


Les insecticides à effet rémanent (en général des pyréthrinoïdes) sont appliqués en guise de traitement sur les fentes et fissures où se cachent des punaises de lit. Pour favoriser la pénétration de l’insecticide dans ces fentes et fissures, il est conseillé de retirer tout d’abord la saleté et les débris à l’aide d’un aspirateur. Notez que beaucoup de d’insecticides en aérosol prêts à l’emploi provoqueront plutôt la dispersion des punaises de lit et compliqueront ainsi leur éradication. Les formulations en poudre conviennent au traitement des espaces vides dans les murs. Procédez à de nouvelles applications d’insecticides si les punaises de lit sont encore présentes deux semaines après le traitement initial. Il est en effet difficile de trouver du premier coup tous les recoins où elles se logent, et des œufs cachés peuvent avoir éclos entre temps.


Traitement et contrôle des punaises de lit : une simple pulvérisation de d’insecticides n’est pas la solution

Voilà la meilleure façon de se débarrasser des punaises de lit est d’appliquer une démarche de lutte anti nuisibles intégrée. Combinant de multiples méthodes, allant de la prise de mesures préventives le nettoyage des surfaces. En passant par l’application de produits insecticides, de vapeur ou de chaleur aux endroits ciblés. Mais la tâche est loin d’être aisée. Les punaises de lit se cachent dans de nombreux abris minuscules. Les inspections et les traitements se doivent donc d’être minutieux. Des punaises de lit à Montpellier.

Dans la plupart des cas. Il est prudent d’avoir recours aux services d’une entreprise spécialisée dans la lutte contre les insectes nuisibles. Mais attention un spécialiste de la désinsectisation dois vous proposer dans ces services. Une méthode avec de la vapeur sèche au minimum. Il est cependant primordial que les propriétaires et les occupants favorisent l’action des professionnels. Dans certains cas, il faudra même jeter les matelas et les sommiers infestés. Comme les punaises de lit peuvent se propager à l’ensemble d’un bâtiment, il est parfois aussi nécessaire d’inspecter les pièces et les appartements voisins.



Il y a des années, on se débarrassait des punaises de lit en procédant à une pulvérisation massive d’insecticides. Cette pratique n’est plus recommander. La minutie reste de mise, mais, de nos jours, les traitements sont en général plus ciblés et plus judicieux. Notez qu’il est souvent indispensable d’effectuer des visites de suivi.

La prévention

La literie et les vêtements doivent être mis dans des sacs et lavés (à 60°C au moins). Car ils ne peuvent en aucun cas être traités par des insecticides. Il est parfois possible de désinsectiser à la vapeur. Les plus petits vêtements qui ne peuvent pas être mis dans une machine à laver. Vous devez emballera par exemple chaque vêtements dans un sac en plastique noir que l’on placera dans un endroit chaud. Et ensoleillé pendant au moins quelques jours. Il faut vérifier à l’aide d’un thermomètre qu’une température d’au moins 60°C est maintenue au centre. Les températures très froides – 20°C, sont aussi fatales aux punaises de lit.

A condition qu’elles y soient exposées pendant au moins deux semaines. Les tentatives visant à éradiquer des punaises de lit en se contentant d’augmenter ou de baisser le thermostat d’un appartement. Ou d’une maison se soldent par un échec. Il peut en revanche s’avérer très utile de passer l’aspirateur pour enlever les insectes et les œufs des matelas, tapis. Portez une attention toute particulière aux coutures, aux capitons et aux bords des matelas et des sommiers.

Placez ensuite le contenu de l’aspirateur dans un sac poubelle fermé hermétiquement. Le nettoyage à la vapeur des tapis est quant à lui indiqué pour se débarrasser des insectes et des œufs. Il est également conseillé de colmater les fissures dans le plâtre et de recoller le papier peint décollé afin d’éliminer les refuges éventuels des punaises de lit. Si possible.

Comment trouver les punaises de lit


Où se cache la punaise de lit?

On retrouve souvent la punaise de lit dans le creux des ourlets, les plis. Elle peut se retrouver tant sur la surface qu’au dos du matelas. Si votre matelas est déchiré, la punaise de lit peut également se retrouver à l’intérieur.

La punaise de lit se cache aussi dans les sommiers?

La réponse est oui, il est possible de retrouver des punaises de lit dans le sommier.

Est-ce que la punaise de lit ou puces de lit se cache aussi dans nos meubles?

Oui, elle peut aussi se cacher dans nos meubles. Nous les retrouvons souvent sous les tables de nuit, les têtes de lit, les armoires, mais aussi les tableaux.

La punaise de lit peut-elle se cacher dans une prises électriques?

Nous là retrouvons aussi dans les prises électriques, lors d’une infestation importante.

Où trouver une société, qui propose des traitement contre les punaises de lit? Des punaises de lit à Montpellier.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout