• Guillaume Sarrazin

Des punaises de lit dans la station spatiale internationale

La station spatiale internationale infestée par un organisme infectieux, punaises de lit.

Station Spatiale punaises de lit

Station Spatiale

Les toilettes de la Station spatiale internationale sont infestées de punaises de lit. Les mêmes bestioles qui empoisonnent certains hôpitaux. Problème, elles peuvent être porteuses de bactéries. Et pourraient rendre malades les astronautes. « La Station spatiale internationale a été infestée par un organisme infectieux qui, selon des scientifiques, pourrait causer des maladies. » C’est l’information révélée ce lundi 26 novembre, par la presse anglo-saxonne. Elle s’appuie sur une étude de la Nasa qui révèle que des punaises de lit, comme celles qui empoisonnent.SOURCES L’édition du soir du lundi 26 novembre 2018 Par Bruno Alvarez.

On ignore comment ces insectes, passagers clandestins, se sont retrouvés en orbite. Mais leur présence, dans les toilettes de l’ISS, inquiète les scientifiques. Car ces punaises sont porteuses de la bactérie Enterobacter. « Étant donné les résultats de la multirésistance de ces bactéries et le risque accru de pathogénicité (capacité à causer une maladie, N.D.L.R.) que nous avons identifié, ces espèces pourraient poser d’importants problèmes de santé lors de futures missions », signale le Dr Nitin Singh, auteur principal du rapport, cité dimanche par le journal britannique The Mirror.

De son côté, le Dr Kasthuri Venkateswaran, microbiologiste au Jet Propulsion Laboratory Biotechnology and Planetary Protection Group et co-auteur de l’étude, a déclaré que trois des souches appartenaient tout de même à une espèce qui peut causer des maladies chez les nouveau-nés.

Généralement, il faut utiliser des nettoyeurs thermiques (elles ne résistent ni au froid, ni à la chaleur supérieure à 45°). En revanche, elles résistent de mieux en mieux aux insecticides. Et elles ne semblent pas sensibles non plus aux séjours dans l’espace. la punaise de lit à Antibes, Nice, Cannes, Grasse, Mandelieu, Pégomas, Carros, Lyon, Marseille, Montpellier, Perpignan, Bordeaux, Paris 19, Dijon, Nantes, Lille.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout