La lutte contre les rats dans les Alpes Maritimes

Pourquoi des rats à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Vallauris, Vence.

Au niveau mondial, les dommages provoqués par les rongeurs sur l'alimentation humaine et sur les structures dépassent 100 milliards d'euros chaque année.

En Grande-Bretagne seule, ces dommages coûtent 4 milliards d'euros chaque année. En France, entre 300 et 400 personnes sont infectées par la leptospirose chaque année avec un taux de mortalité entre 5 et 20%.


Dans le but d'améliorer le contrôle des rongeurs tout en minimisant l'impact des méthodes de lutte en France, Bayer promeut l'adoption d'une lutte intégrée (IPM- Intergrated Pest Management) en tant que "bonne pratique".


L'industrie des fabricants de rodonticides reconnaît le besoin d'assurer la bonne utilisation de ces produits, de manière à minimiser l'exposition sur la faune sauvage et les animaux non ciblés.


Le problème des rats, à Nice, Cannes, Antibes, Grasse et leurs environs.


La présence de rats et de souris dans les zones urbaines, Paris, Marseille, Lyon, Montpellier, Grenoble, Nice, Bordeaux, Lille et dans toutes les autres villes de France. Périurbaines et rurales peut constituer un problème important. Si les conditions sont favorables, les rats et les souris prolifèrent partout où il y a une présence humaine.


L'alimentation d' un rat.


Un rat consomme généralement environ 25 à 30g (10%de leur poids corporel) de nourriture au cours d'une période de 24 heures. Son alimentation est variée et équilibrée et peut comprendre toutes sortes d'aliments. L'élimination de toute nourriture des endroits infestés contribue de façon importante à la maîtrise de la prolifération. Les rats se nourrissent habituellement à partir de 2 ou 3 endroits différents qui leur sont familiers et dans lesquels ils se sentent en sécurité.

Les rats ne peuvent pas survivre sans eau et c'est donc en fonction de ce facteur qu'ils choisiront l'endroit où s'établir. L'accès libre à l'eau, qu'il s'agisse de robinets ou de canalisations qui fuient, de bacs à eau ou de toute autre source est pour eux, essentiel.


L'alimentation d'une souris.


La souris n'a besoins que de très peu d'eau pour exister et survivre, et souvent, l'humidité contenue dans sa nourriture suffit à satisfaire ses besoins quotidiens en eaux. Les souris consomment toutes sortes de nourriture et c'est en partie la raison pour laquelle elles survivent si bien. Elles préfèrent et sont attirées par les graines et les aliments qui contiennent de l'huile. Les souris se nourrissent de manière irrégulière et inégale, et consomment entre 3 à 4 g de nourriture par jours. Elles préfèrent se nourrir par petites quantités à partir de plusieurs endroits.


1. Inspection

La surveillance devient une meilleure pratique pour éviter le placement d'un appât permanent. Une fois que le problème est identifié, observez attentivement et essayez de déterminer précisément de quel endroit provient l'infestation et attaquez le problème à sa source.


2. Identification

En observant les caractéristiques d'identification des rongeurs et en analysant leurs crottes, vous saurez alors à quelles espèces vous avez affaire et vous serez alors en mesure de vous concentrer sur les tactiques appropriées pour éliminer le problème. Préparez un plan d'action fondé sur leurs caractéristiques biologiques. Par exemple, le placement ultérieur des boites appâts sera différent selon qu'il s'agisse d'un rat noir ( qui vit souvent plus en hauteur dans les combles de votre habitation) ou d'un rat brun.


3. Assainissement

Le retrait des sources de nourriture est un facteur clé dans le contrôle d'une infestation par des rongeurs.


4. Prévention contre les rongeurs

Tenez les rongeurs éloignés des bâtiments en fermant les endroits types où ils pourraient avoir accès ( fissures et trous dans les murs et cloisons, espaces sous les portes, etc...)


5. Performance du traitement

L' utilisation d'appâts empoisonnés a montré qu'il s'agissait de l'option la plus efficace en terme de coûts pour éliminer les rongeurs. L'utilisation de méthodes complémentaires est également recommandée: pièges mécaniques et outils autres que des appâts, tel que le Racumin FOAM.


6. Vigilance

Même lorsque l'infestation est maîtrisée, le risque d'infestation du même territoire par d'autres rongeurs existe toujours. Surveillez toujours les signes d'une nouvelle activité et commencez le programme d'appâts des que possible.


La lutte raisonnée est une approche durable du contrôle des nuisibles. Elle combine la prévention, le monitoring et l'élimination. L'objectif est de protéger la santé humaine en éliminant les nuisibles vecteurs de maladies, de réduire les pertes liées aux dommages causés par les nuisibles, de réduire la pollution environnementale, de réduire l'exposition humaine aux produits chimiques et réduire le coût des traitements de dératisation, désinsectisation et de désinfection.


Sources Bayer.


Nous contacter

Alpes Maritimes

RP SERVICES

20, Avenue Félix Raybaud

06130 Grasse.

E.I Robert Potteau

Bouches Du Rhône

K9-DETECT

16, allée Sacoman

13016 Marseille

Tel 06 58 75 80 88

Nos coordonnées

T : 04 22 53 20 91

P : 06 24 58 50 00

© 2020 par RP SERVICES

Gers

S.A.S MILLAS ANTI-NUISIBLES

15, rue du Château

32300 St Martin, France

Tel 06 14 82 49 11

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Nous nous déplaçons dans toute la région des Alpes Maritimes : Nice, Carros, Monaco, Antibes, Vallauris, Mougins, Cannes; Grasse et jusqu'à Fréjus... Et dans toute la région PACA.

logo-snh-RP-SERVICES

Alpes De Haute Provence

NICOLAS

15 Le Hameau de lagarde

04600 Montfort.

07 63 33 53 49