• Guillaume Sarrazin

LA LUTTE INTÉGRÉE CONTRE LES PUNAISES DE LIT

La lutte contre les punaises de lit a évoluée dans le temps. Avant que les phénomènes avérés de résistance avec insecticides la lutte chimique était suffisante pour venir à bout d’une infestation de punaises de lit. Aujourd’hui de nouvelles méthodes ont vue le jour, la lutte chimique n’est plus exclusive, elle est combinée à la lutte mécanique et intégrée dans une gestion globale de l’infestation. L’objectif de la lutte est le « zéro punaise », il n’y a donc pas de niveau d’infestation tolérable. Ces méthodes doivent êtres menées en collaboration avec des entreprises de désinsectisation, ce sont les seuls connaissant réellement la biologie des punaises et les moyens de désinfection efficace.

Cette lutte intégrée conter les punaises de lit se décompose en 4 axes:

1) Détection puis identification du nuisible (punaise de lit) 2) Évaluation du degré d’infestation et de la répartition dans votre logement, ou hôtel. 3) La lutte mécanique 4) La lutte chimique

Bien souvent les deux premiers étapes sont pas respecter par les particuliers qui préfèrent essayer par eux même d’éliminer les punaises à l’aide d’insecticides du commerce, le résultat étant une fuite des punaises vers de nouveaux territoire ce qui propage l’infestation. Cette lutte chimique précoce est à proscrire.

Détecter puis identifier la punaise de lit

Les punaises de lit sont difficiles à trouvent, elles évitent la lumière naturelle ou artificielle. Cependant, elles sont attirées par des composés émis par l’homme comme le gaz carbonique, la chaleur et d’autres molécules chimiques. Elles vivent par groupe de cinq à dix maximum, passé ce nombre elles vont chercher de nouveaux territoires. Elles se regroupent toujours à proximité des lieux de repos de l’occupant, c’est-à-dire son lit et son canapé. La mise en évidence de la punaise de lit est indispensable avant la mise en place d’une stratégie de lutte pour gérer l’infestation, elle se fait par une inspection minutieuse de tous les lieux où elles pourraient se cacher. Plus cette inspection est faite tôt meilleur sera le traitement, il est conseillé de faire appel à un professionnel formé à la désinsectisation.

leurs méthodes commerciales

En France nous avons un peut plus de 1400 entreprises dites de désinsectisation, qui luttent contre les punaises de lit. La plus part font partie de syndicat et donne l’impression de qualité, ou de sécurité dans leur mise en place. D’un protocole contre les punaises de lit. Mais en réalité les seule entreprises, dont leurs méthodes commerciales et de traitements sont vraiment respectables sont. Les se qui viennent détecter et évaluer le degré d’infestation par les punaises de lit. Elles vous proposerons les méthodes suivantes, lutte mécanique ( aspirateur, traitement à la chaleur à 140°C ou au froid – 40°C ) et une lutte aux insecticides en gages de rémanence. Elles vous proposerons aussi un devis écrit, pas un devis par téléphone.

La mise en évidence de la punaises de lit, par un professionnel est indispensable avant de choisir une stratégie. Pour gérer l’infestation, elle se fait par une inspection minutieuse de tous les lieux où elles pourraient se cacher. Plus cette inspection est faite tôt meilleur sera le succès, il est conseillé de faire appel à un professionnel formé pour qu’elle soit faite correctement.

Détection de punaises de lit Robert Potteau

Taches qui prouve la présence de punaises de lit

.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout